+256775089518 ggumaxy@gmail.com
+256775089518 ggumaxy@gmail.com

A propos du Rwanda

gorilla-trekking-rwanda

Le Rwanda, officiellement la République du Rwanda et souvent appelé le “Pays des mille collines”, est un petit pays situé dans la grande région de l’Afrique de l’Est. Il est décoré de superbes collines ondulantes et une partie de sa frontière avec l’Ouganda et le Congo est formée par une chaîne de volcans formant une splendeur scénique à nulle autre pareille. Le Rwanda est l’une des meilleures destinations pour le pistage des primates et offre certaines des meilleures expériences de luxe. Le Rwanda est constitué de collines et de montagnes à l’ouest et de savane à l’est. C’est l’un des trois pays abritant certains des volcans qui forment le massif des Virunga et qui abritent les gorilles de montagne, une espèce en voie de disparition.

En 1994, le Rwanda a connu l’un des pires génocides : environ un million de Tustis ont été massacrés par la majorité des Hutus en l’espace de trois mois seulement. Depuis lors, le pays s’est engagé dans un programme de réconciliation, de redressement et de reconstruction qui a connu un succès considérable. L’une des stratégies de redressement a consisté à donner la priorité à la restauration de la faune, des parcs nationaux et de la végétation naturelle du pays, ce qui a permis à ce dernier de se hisser au rang des principales destinations touristiques d’Afrique.

Le Rwanda compte quatre parcs nationaux, chacun d’entre eux offrant un produit touristique unique. Le parc national des volcans abrite la deuxième plus grande population de gorilles de montagne après le parc national ougandais de Bwindi Impénétrable. Il abrite également des singes dorés, d’autres mammifères et plus de 178 espèces d’oiseaux. Le parc national de Nyungwe abrite 13 espèces de primates, notamment des chimpanzés, des colobes noirs et blancs et des singes de Sykes. Le parc national de l’Akagera, quant à lui, est l’habitat d’espèces de la savane, dont les Big Five : éléphants, lions, buffles, léopards, rhinocéros, zèbres, girafes, entre autres. Gishwati-Mukula, le plus récent ajout à la liste des parcs du Rwanda, protège une population de chimpanzés mais est également en passe de devenir la meilleure destination d’écotourisme et d’observation des oiseaux en Afrique.

Outre sa petite taille, le développement de l’infrastructure rwandaise rend ses destinations faciles d’accès, tant par la route que par les vols intérieurs.