+256775089518 ggumaxy@gmail.com
+256775089518 ggumaxy@gmail.com

Ouganda Trekking Gorille Bwindi

ouganda-trekking-gorille-bwindi

Trekking en Ouganda pour les gorilles à Bwindi. La randonnée des gorilles en Ouganda se déroule dans deux parcs nationaux : le parc national de Bwindi Impénétrable et le parc national des gorilles de Mgahinga. Le trekking des gorilles est l’une des aventures les plus exceptionnelles dans le monde pour plusieurs raisons : se retrouver face à face avec les primates les plus vénérés dans leur habitat naturel intact est une opportunité rare et unique. C’est très différent des safaris en 4×4 dans les célèbres parcs africains du Serengeti en Tanzanie, du Masai Mara au Kenya, du Kruger en Afrique du Sud, des chutes de Murchison en Ouganda, entre autres. Les gorilles de montagne sont étroitement liés à l’homme et les suivre dans d’anciennes forêts datant de 25 000 ans revient à suivre le chemin de l’évolution. Ils sont classés parmi les espèces menacées par l’UICN et leur population mondiale est légèrement supérieure à 1 000 individus vivant exclusivement dans les forêts pluviales des Virunga et dans le parc national de Bwindi Impénétrable.

Où trouver les gorilles de montagne en Ouganda ?

L’Ouganda compte deux destinations pour les randonnées de gorilles : le parc national de Bwindi Impénétrable et le parc national des gorilles de Mgahinga. Les gorilles de montagne ne se trouvent nulle part dans les zoos ou en captivité dans le pays, car aucun autre endroit ne réunit les conditions nécessaires à leur survie, à l’exception des forêts de Mgahinga et de Bwindi. En dehors de l’Ouganda, les gorilles de montagne ne sont présents que dans deux autres pays : le Rwanda (parc national des volcans) et la République démocratique du Congo (parc national des Virunga).

En Ouganda, la randonnée des gorilles a lieu dans deux parcs nationaux : le parc national de Bwindi Impénétrable et le parc national des gorilles de Mgahinga. Ces deux parcs sont situés dans le sud-ouest de l’Ouganda, à environ 8 ou 9 heures de route. Vous pouvez également rejoindre l’une de ces destinations en prenant un vol intérieur depuis l’aéroport international d’Entebbe jusqu’à Kihihi ou Kisoro Airstrip, en 1h30.

Trekking des gorilles dans le parc national de Bwindi Impénétrable

Le parc national de Bwindi Impénétrable est la zone de trekking des gorilles la plus appréciée par la plupart des visiteurs lors d’un safari de trekking des gorilles en Ouganda, en raison des nombreuses familles de gorilles habituées que l’on peut suivre. Le parc national de Bwindi Impénétrable protège environ 500 individus, soit plus de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Ils vivent dans 19 familles habituées, le reste menant une vie solitaire ou n’étant pas encore habitué. Ces familles sont réparties dans la forêt et sont accessibles par quatre points de départ : Buhoma, Nkuringo, Rushaga et Ruhija. Il faut également savoir que chaque famille ne peut être visitée que par un maximum de 8 visiteurs par jour et que les randonnées ne commencent que le matin, à aucun autre moment de la journée. Alors que le coût du permis de recherche est uniforme pour tous les secteurs, le choix de la zone/du secteur de recherche dépend largement de la disponibilité. En réservant à l’avance, les visiteurs peuvent profiter de leur pouvoir d’obtenir un permis pour la zone de trekking souhaitée. Contactez les conseillers touristiques de Nsiko Adventures pour leur faire part de votre plan de voyage et de vos préférences.

Randonnée dans le parc national des gorilles de Mgahinga

Le parc national des gorilles de Mgahinga est l’un des deux seuls parcs nationaux d’Ouganda à visiter pour une aventure de trekking avec les gorilles. Le parc ne compte qu’un seul groupe de gorilles – la famille de gorilles Nyakagezi, dirigée par un dos argenté dominant appelé Mark (nommé d’après le premier touriste à faire du trekking dans ce groupe). Composé de neuf membres, dont deux jeunes et un bébé, le groupe est connu pour son grand nombre de dos argentés et la nature enjouée et curieuse des gorilles. Les règles de trekking des gorilles ici ne sont pas différentes de celles de Bwindi où une famille est visitée par un maximum de 8 personnes par jour et qui doivent être âgées de 15 ans et plus. Cela implique donc que le parc ne peut enregistrer que 8 visiteurs par jour pour la randonnée des gorilles. Le parc des gorilles de Mgahinga n’est pas seulement un endroit idéal pour les expéditions de trekking de gorilles, c’est aussi le seul endroit en Ouganda où vivent les singes dorés, une espèce en voie de disparition. Notre trekking de 3 jours dans le parc des gorilles de Mgahinga permet de suivre les gorilles et les singes dorés dans le parc des gorilles de Mgahinga.

Réservation et obtention d’un permis de Gorille

Entre autres choses, un permis de Gorille est la seule garantie de trekking et d’observation des Gorilles. Il permet au visiteur d’accéder au royaume des gorilles lors d’un trekking en Ouganda, au Rwanda ou au Congo. En Ouganda, les permis de gorilles ne sont vendus qu’aux tour-opérateurs agréés par l’Office du tourisme de l’Ouganda, et non aux particuliers. Cela implique donc que tous les visiteurs potentiels doivent confier l’achat de leur permis de Gorille à une société agréée. En tant que Wimbowe Voyages, nous réservons et sécurisons les permis de Gorille au nom de nos clients car nous sommes dûment agréés par l’Office du Tourisme de l’Ouganda et d’autres organismes touristiques du pays. Tous les permis sont délivrés par les bureaux de réservation de l’Uganda Wildlife Authority à Kampala.

Note : Le permis de visite des gorilles doit être réservé/obtenu à l’avance afin d’éviter toute déception. En plus de l’argent requis pour le permis, le visiteur doit partager la page des données biographiques de son passeport pour que le permis lui soit délivré.

Le coût d’un permis de trekking pour les gorilles en Ouganda

En Ouganda, le prix d’un permis de Gorille est de 700 dollars US, tandis qu’il est de 1 500 dollars US au Rwanda et de 450 dollars US au Congo. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les tarifs respectifs des permis de Gorilles.

Non-résidents étrangers Résidents étrangers Ressortissants d’Afrique de l’Est – Ougandais, Kenyans, Congolais et Sud-Soudanais
800 700 Ug Shs300,000

Note : Les permis de gorilles ne sont pas remboursables :

Les permis de visite de gorilles ne sont pas remboursables en cas d’annulation ou de non-présentation.
Le permis est limité dans le temps et ne peut être utilisé plus d’une fois.
Un permis est valable pour chaque individu et non pour un groupe de touristes.
Suivez les indications de localisation lors de la réservation de votre lieu de séjour. Le permis ne sera pas accepté s’il est présenté à un endroit différent de celui pour lequel il a été réservé.

Âge limite pour le trekking des gorilles en Ouganda

L’âge minimum pour faire du trekking avec les gorilles est de 15 ans et il n’y a pas d’âge maximum tant que le trekkeur peut supporter le terrain difficile. Une attention particulière est portée aux personnes âgées et à celles qui se trouvent fragilisées le jour du trekking. Les familles qui participent au trekking ne sont pas très éloignées de la forêt.

Qu’est-ce que la randonnée des gorilles ? Comment se déroule une journée de trekking ?

Le trekking des gorilles commence tous les matins à 8h00 depuis le bureau du parc du lieu de trekking et il n’y a pas d’autres sessions dans la journée. Avant le trekking, il y a un briefing général et l’attribution d’une famille de gorilles à chaque groupe de 8 personnes (maximum). L’activité de trekking se fait avec les familles de gorilles habituées qui peuvent s’adapter à la présence humaine parmi eux. Les gorilles sauvages s’enfuient toujours ou chargent agressivement lorsqu’ils sont approchés par des humains.

Chaque groupe de touristes se rend dans différentes parties de la forêt tropicale impénétrable, sous la conduite d’un pisteur expert et de deux gardes forestiers (armés). Bien qu’un bâton de marche soit indispensable et fourni gratuitement, vous devez avoir décidé d’engager un porteur ou non.

Pister les gorilles plus d’une fois

Vous pouvez suivre les gorilles plus d’une fois, mais à des jours différents. Vous avez besoin d’un permis séparé pour chaque suivi.

Embauche d’un porteur pour le trekking des gorilles

Un porteur vous aidera à transporter votre panier-repas, votre eau et tous les objets que vous avez pris pour le trekking. Il vous aidera également à tirer ou à pousser dans certaines zones où la navigation est difficile. L’Uganda wildlife Authority travaille avec les communautés et les partenaires locaux pour protéger et conserver la faune et la flore sauvages du pays. L’embauche d’un porteur est l’une des contributions du touriste à la subsistance et à la conservation des gorilles et de leur habitat.

Quel est le degré de difficulté du trekking des gorilles ?

Le trekking des gorilles implique des randonnées en haute altitude et sur des terrains difficiles qui peuvent être assez éprouvants. Il s’agit généralement d’une randonnée en montée et en descente à travers une forêt tropicale humide ” sombre ” avec des canopées denses, des sous-bois épais et souvent irritants, sans aucun sentier. Des chemins (temporaires) peuvent être créés par les gardes forestiers qui utilisent leurs machettes pour couper la végétation qui se trouve sur le chemin. Le trekking des gorilles est néanmoins tout à fait faisable pour toute personne modérément en forme. Les difficultés du terrain peuvent être surmontées avec l’aide d’un bâton de marche, en engageant un porteur et en se préparant physiquement et mentalement avant la visite. Les personnes qui ne sont pas suffisamment en forme se voient attribuer un groupe de gorilles facile/proche. Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour l’hélicoptère africain pour être transporté à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt. Cette solution est coûteuse (300 $).

L’embauche d’un porteur est une façon de reconnaître les communautés autour du parc comme des acteurs clés dans la protection collaborative des gorilles de montagne et de leurs habitats.

Règles et règlements pour les randonnées de gorilles

Les règles de la randonnée des gorilles doivent être respectées par tous les moyens. Elles comprennent : maintenir une distance de 7 mètres avec les gorilles, ne pas utiliser de flash, ne pas jeter de détritus dans le parc, ne pas rendre visite aux gorilles avec une maladie contagieuse. Ne faites pas de mouvements brusques et inutiles, ne touchez pas les gorilles.

Liste de bagages pour le trekking des gorilles

Nous recommandons fortement les éléments suivants : Un poncho de pluie (léger), une chemise à manches longues, un pantalon imperméable, des chaussures de randonnée robustes, des gants de jardinage en cuir, de la crème solaire, un insectifuge et tous les médicaments nécessaires doivent être apportés par vous-mêmes depuis votre domicile. Les appareils photo et les caméras vidéo sont autorisés, mais il faut apporter leurs accessoires respectifs.

Excursions de trekking de gorilles en Ouganda

  • 3 jours de safari Gorilles de Bwindi au départ du Rwanda
  • 3 jours Gorilles de Mgahinga et singes dorés
  • 7 jours de safari sur les primates en Ouganda.