Lors de ce safari ornithologique de 20 jours en Ouganda, vous explorerez la riche vie aviaire de ce pays et découvrirez ses magnifiques jungles tropicales et ses plaines de savane. L’Ouganda abrite plus de 11 % des espèces d’oiseaux du monde et au moins 50 % de toutes les espèces trouvées sur le continent africain. De plus, lors d’un voyage d’observation des oiseaux en Ouganda, vous ne vous contenterez pas de voir des oiseaux. Vous aurez également l’occasion d’admirer des paysages époustouflants, des levers et des couchers de soleil, ou d’apercevoir les Big Five, les gorilles de montagne et d’autres primates. Surtout, vous rencontrerez les habitants toujours accueillants de l’Ouganda pendant votre aventure ornithologique ultime.
Arrivée et rencontre avec votre guide ornithologique professionnel à l’aéroport. Échangez des politesses et transférez-vous à votre éco-lodge réservé à Entebbe, où votre safari africain sera brièvement présenté. Dîner et profitez de votre première nuit dans notre petit pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda.
Après un petit déjeuner matinal, dirigez-vous vers les zones humides de Mabamba, sur les rives du lac Victoria. C’est le domicile connu du célèbre oiseau résident de l’Ouganda, le pélican à dos rose, et le tant recherché balaeniceps. Nous ferons des efforts particuliers pour le trouver en pagayant à travers les canaux en bateau. Bien que notre objectif soit le balaeniceps, il y aura bien sûr une bonne sélection d’autres oiseaux des zones humides à observer en cours de route : pélican à dos rose, cormoran à longue queue, héron squacco, canard à bec jaune, martin-pêcheur malachite, pluvier à longs orteils, coucal à tête bleue, guêpier à poitrine bleue, etc. Sur le chemin du retour à Entebbe, surveillez les oiseaux comme le bec-de-cane africain, le faucon gris, le pigeon vert africain, le touraco bleu, le touraco de Ross, le lovebird à tête rouge, les martinets, les soleil, les tisserins, les pinsons et d’autres oiseaux.
Après le petit déjeuner, commencez une nouvelle journée de votre safari ornithologique en Ouganda avec un voyage d’observation des oiseaux vers Ziwa Rhino Ranch. Enregistrez-vous dans votre lodge et après le déjeuner, passez le reste de l’après-midi à chercher des oiseaux comme l’aigle serpent à bandes occidentales, le buzzard lézard, l’aigle à couronne longue, le francolin crêté, le touraco à crête blanche, le coucal à tête bleue, le martin-pêcheur à tête grise, le pic à tête blanche, le pic à dents doubles, le pic nubien, le pic cardinal, le pic gris, le regardant rougeâtre, le boubou tropical, le gonolek à tête noire, le faucon à poitrine sulfurée, et bien d’autres.
Après un petit déjeuner matinal, partez pour observer les oiseaux dans le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa. Recherchez des oiseaux comme l’aigle serpent à bandes occidentales, le buzzard lézard, le bateleur, l’aigle à couronne longue, le francolin crêté, le pigeon vert de Bruce, le touraco à crête blanche, le coucou à bec épais, le coucou à poitrine rouge, entre autres.
Depuis le sanctuaire des rhinocéros, faites un trajet d’observation des oiseaux vers le Parc National de Murchison Falls. Visitez le sommet des chutes d’où vous pourrez descendre jusqu’au bord de la rivière et voir la puissance des chutes. Soyez attentif aux oiseaux comme les rapaces, le pratincole des rochers, le francolin crêté, le touraco à crête blanche, le pic à tête blanche, le trogon de Narina, le guêpier à gorge rouge, l’oiseau argenté, le cordon bleu à joues rouges, les waxbills, les pinsons, les soleil, les canaris, entre autres. Les mammifères incluront la gracieuse girafe Rothschild, le hartebeest de Jackson, le kob ougandais, le buck de Defassa, les buffles, les éléphants, le phacochère, les hippopotames, l’oribi et, si vous avez de la chance, un léopard et un lion parmi d’autres.
Après un petit déjeuner matinal, partez pour un safari en voiture d’observation des animaux/oiseaux, de retour à temps pour le déjeuner. Après le déjeuner, transférez-vous à Paraa, sur la rive nord, pour un safari en bateau jusqu’au bas des chutes. Le safari en bateau vous offre l’occasion d’observer des centaines d’hippopotames, de crocodiles et une variété d’oiseaux. Surveillez des oiseaux comme le calao terrestre abyssin, le pluvier à tête noire, le pratincole des rochers, le guêpier à queue d’hirondelle, le guêpier à gorge rouge, le pic à bec noir, le merle de la matinée tacheté, le tisserin à front tacheté, le tisserin moineau à sourcils blancs, entre autres. Les mammifères comprendront le kob ougandais, le buck des buissons, le buck de Defassa, les buffles, les éléphants, le phacochère, et si vous avez de la chance, un léopard, une hyène tachetée et un lion parmi d’autres.
Après un petit déjeuner avec votre déjeuner emporté, observez les oiseaux sur le chemin du retour vers Masindi, en passant par l’escarpement de la vallée du Rift, où vous aurez de belles vues sur le lac Albert. Observez les oiseaux le long de l’escarpement avant de vous rendre au Centre Forestier de Busingiro, si le temps le permet. Dans les environs et sur la route, surveillez des oiseaux comme le martin-pêcheur rayé, le guêpier à queue d’hirondelle, le bavard des falaises, le merle de la matinée tacheté, le crombec nordique, le crombec à face rouge, le cisticole râleur, le bruant à ailes rouges, le batis à tête noire, le ptyalin à ailes rouges, le tisserin à couronne châtaigne, le waxbill à face noire, entre autres.
Après un petit déjeuner matinal avec votre déjeuner emporté, partez pour une expédition ornithologique à Royal Mile. Surveillez des oiseaux comme l’aigle couronné africain, le francolin de Heuglin, le martin-pêcheur à poitrine bleue, le martin-pêcheur à dos chocolat, le petit martin-pêcheur, le calao à cuisses blanches, une sélection de tinkerbirds et de barbets, le pic à crête jaune, le pic à oreilles brunes, les greenbuls, l’Alethe à crête de feu, le merle fourmilier à queue rouge, le crombec à ventre citron, l’Eremomela à couronne rousse, le cisticole siffleur, l’Apalis à gorge noire, l’Apalis à tête noire, le gobemouche à gorge grise, le gobemouche des forêts, le batis d’Ituri, le gobemouche à ventre rouge, le gobemouche à couronne châtaigne, l’oriole à tête noire occidentale, le sturne à tête violette, le tacheté brun, entre autres oiseaux. Des primates comme le singe bleu, le singe à queue rouge, et le colobe noir et blanc, entre autres. Continuez via Kinyera vers Hoima et progressez vers le Parc National de Kibale.
Jour 8 : Observation des oiseaux dans le parc national de Kibale
Après le petit-déjeuner, partez de Kanyanchu dans le parc national de Kibale pour avoir des chances d’apercevoir le Pitta à poitrine verte et d’autres oiseaux comme le Barbican à factures jaunes, le Coucou émeraude africain, le Turaco à bec noir, le Trogon de Narina, le Merle-bleu à épaule bleue, le Spinetail de Sabine, l’Œil-de-wattle châtaigne, le Staring à queue étroite parmi d’autres oiseaux. Des primates comme le Colobe rouge, le Colobe noir et blanc, le Mangabey à joues grises, le Babouin olive, le Singe à queue rouge et le Singe de L’Hoest peuvent être observés. Poursuivez l’observation des oiseaux dans le marais de Bigodi avant de retourner à votre hébergement le soir.
Jour 9 : Observation des oiseaux dans les zones humides de Kihingami – Observation des oiseaux dans le parc national de Semuliki
Au neuvième jour de votre safari ornithologique en Ouganda, conduisez vers la zone humide de Kihingami pour une promenade en pleine nature. Cette zone humide, située à 12 km de Fort Portal, abrite le Flufftail à taches blanches, une espèce très timide. D’autres oiseaux à voir incluent le Pigeon bleu à tête rouge, le Pie-grièche à dos noir et blanc, et le Moucherolle paradisiaque à ventre rouge. Poursuivez vers le parc national de Semuliki pour une promenade nature dans l’après-midi. Les oiseaux à observer sont le Calao à tête blanche, le Calao à casquette noire, le Calao à crête blanche et le Calao nain. Le soir, enregistrez-vous dans votre lodge pour le dîner et la nuit.
Jour 10 : Observation des oiseaux dans le parc national de Semuliki
C’est une autre journée pour une promenade nature/observation des oiseaux dans le parc national de Semuliki le matin. Si le Marabout n’a pas été observé avec succès dans le marais de Mabamba, il sera possible de rechercher à nouveau cette espèce dans la réserve de gibier Semuliki Toro à Ntoroko.
Jour 11 : Semuliki – Parc national de Queen Elizabeth
Quittez le lodge après le petit-déjeuner et préparez-vous pour un trajet de trois heures vers le parc national de Queen Elizabeth. Ce deuxième plus grand parc national de l’Ouganda se classe le plus haut en termes de diversité globale, avec une liste d’espèces d’oiseaux dépassant 600. Le parc de Queen Elizabeth présente un paysage mosaïque d’habitats, de la forêt humide à Maramagambo à la savane sauvage, excellente pour les lions, léopards, éléphants, hyènes, Kob de l’Ouganda, babouins, sangliers géants et phacochères parmi d’autres. Soyez à l’affût des oiseaux comme le Flufftail à taches blanches, le Barbican à factures jaunes, le Coucou émeraude africain, le Turaco à bec noir, les Martinets, le Hirondelle rayée, les Cisiticolas, les Pie-grièches, les Étoiles, les Oiseaux veuves parmi d’autres oiseaux.
Jour 12 : Observation des oiseaux dans le parc national de Queen Elizabeth
Après une tasse de thé/café, nous partirons pour un safari automobile/observation des oiseaux, revenant au lodge à temps pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nous ferons une excursion en bateau sur le canal de Kazinga pour voir une variété de faune, des centaines d’hippopotames, des crocodiles et des oiseaux depuis le bateau pendant deux heures. Soyez à l’affût des oiseaux comme les Pélicans, le Héron à dos vert, les Cigognes, le Spatule d’Afrique, le Pluvier de Kittlitz, le Pluvier du Sénégal, le Pluvier à pattes wattlées, les Alouettes, le Longclaw à throats jaunes, les Babblers, les Colibris, les Tisserands, les Oiseaux veuves parmi d’autres. Soyez attentif aux mammifères comme le Kob d’Ouganda, le Bushbuck, le Kob d’eau de Defassa, les Buffles, les Éléphants, les Phacochères, et si vous avez de la chance, un léopard, une hyène tachetée et un lion parmi d’autres.
Jour 13 : Parc national de Queen Elizabeth – Secteur Ishasha
Après un départ tôt à 6h15 dans le salon avec votre petit-déjeuner à emporter, partez vers la région de Maramagambo autour du lac Nyamusingiri à la recherche d’oiseaux comme l’Abeille-noire, le Martin-pêcheur bleu brillant, le Martin-pêcheur à poitrine bleue, le Barbican à poitrail hirsute, le Barbican à taches jaunes, le Tinkerbird à croupion jaune, le Tinkerbird moucheté, le Pic à oreilles brunes, le Merle-rouge à calotte neigeuse, l’Apalis à gorge rousse, le Bulbul guide miel, l’Oiseau veuve rouge parmi d’autres oiseaux. Poursuivez pour passer la nuit dans le secteur Ishasha.
Jour 14 : Observation des oiseaux dans la forêt impénétrable de Bwindi – Secteur Buhoma
Après le petit-déjeuner avec votre déjeuner à emporter, partez pour observer les oiseaux dans la jungle impénétrable de Bwindi. Cette vaste réserve offre sans doute la meilleure observation d’oiseaux en forêt montagnarde en Afrique et abrite 23 des 24 espèces d’oiseaux endémiques du Rift albertin de l’Ouganda. Anciennement partie d’une forêt beaucoup plus grande comprenant les volcans Virunga au Rwanda voisin, le parc national de Bwindi est aujourd’hui une île écologique au sein d’une mer de culture humaine et revêt une immense importance pour la conservation. Soyez à l’affût d’espèces comme les Rapaces, les Abeilles, les Martinets, les Barbicans, les Tinkerbirds, les Pics, les Apalises, le Bulbul guide miel, les Hirondelles, les Alouettes, les Cisiticolas, les Pipits, les Chats, les Pie-grièches, les Étoiles, les Oiseaux veuves parmi d’autres oiseaux.
Jour 15 : Forêt impénétrable de Bwindi – Nkuringo
En compagnie de votre guide du parc, commencez une traversée du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi lors d’une marche de 14 km vers Nkuringo, suivant le sentier de la rivière Kashasha et les sentiers de Buhoma. Cette marche est une activité incontournable pour les passionnés d’observation des oiseaux. Les oiseaux à observer incluent l’Abeille-noire, le Tinkerbird vert occidental et le Trogon à queue barrée parmi d’autres. Notez que votre véhicule de safari continuera autour de la forêt pour vous retrouver à Nkuringo. Il s’agit d’un trajet de 170 km – 6 heures de route.
Jour 16 : Observation des oiseaux dans la forêt impénétrable de Rushaga
Départ matinal pour le secteur de Rushaga du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi pour suivre le sentier des chutes à l’intérieur du parc national. C’est un lieu d’observation des oiseaux de premier choix dans une superbe étendue de forêt primaire. Ici, vous pourrez observer le Moucherolle à yeux jaunes, le Prinia rayé, le Colibri royal, et le Grive à queue courte, tous endémiques de la vallée du Rift albertin.
Jour 17 : Observation des oiseaux dans la forêt de Buniga/Nkombe
Conduisez vers la forêt de poche de Nkombe, située à 5 km du camp de gorilles de Nkuringo, pour vivre une autre expérience de safari ornithologique dans un secteur nord de Bwindi. L’emplacement a été bien reçu par les visiteurs cherchant des spécialités de la forêt de Bwindi. Ici, vous pourrez chercher le Colibri à poitrine violette, la Mésange à poitrine rayée, le Colibri à double collier du Rwenzori et le Pie-grièche buissonnier de Doherty. Observation des oiseaux le soir le long de la route adjacente à la forêt de poche de Buniga, près du village de Nkuringo.
Jour 18 : Voyage ornithologique vers le parc national de Lake Mburo
Après le petit-déjeuner, dirigez-vous vers le parc national de Lake Mburo. Nous aurons l’occasion de nous arrêter à la forêt d’Echuya avant de continuer vers Lake Mburo. Ce parc présente des habitats variés, des forêts ouvertes d’acacia à plusieurs lacs et marais bordés de papyrus. Nous continuerons notre exploration cet après-midi dans le parc national de Lake Mburo, où nous couvrirons plusieurs habitats différents à la recherche d’oiseaux comme le Bateleur, le Francolin huppé, le Pigeon à taches émeraude, le Perruche brune, l’Oiseau go-away à face nue, le Colibri à dos bleu, le Calao gris d’Afrique, le Barbican à flanc tacheté, l’Apalis à poitrine jaune, le Moucherolle à yeux blancs, le Corbeau à nuque blanche, le Drongo à queue fourchue, le Passer à couronne noire, et le Passer à tête noire parmi d’autres oiseaux.
Jour 19 : Observation des oiseaux dans le parc national de Lake Mburo
Journée entière d’observation des oiseaux dans le parc national de Lake Mburo à la recherche d’oiseaux comme le Bateleur, le Francolin huppé, le Bustard à ventre noir, le Pigeon à taches émeraude, la Perruche brune, l’Oiseau go-away à face nue, le Colibri à dos bleu, le Calao gris d’Afrique, le Barbican à flanc tacheté, le Cisticole à longue queue, l’Apalis à poitrine jaune, parmi d’autres oiseaux. Soyez à l’affût des animaux comme le magnifique Éland, le Zèbre, l’Impala, le Buffles, le Kob de roseaux, le Topi, le Kob d’eau, les Hippopotames, l’Oribi, le Dik-dik de bush et d’autres.
Jour 20 : De Lake Mburo à Entebbe pour le départ en vol
Après le petit-déjeuner avec vos bagages, observez les oiseaux sur le chemin du retour vers Entebbe, arrivant en fin d’après-midi. Soyez à l’affût d’oiseaux comme le Battler, le Francolin huppé, le Rollier à poitrine lilas, le Pigeon à taches émeraude, la Perruche brune, l’Oiseau go-away à face nue, le Colibri à dos bleu, le Calao gris d’Afrique, le Barbican à flanc tacheté, le Martin-pêcheur rayé, et le Tisserand à dos doré parmi d’autres oiseaux. Utilisation d’une chambre de jour à l’hôtel 2friends Beach à Entebbe. Ensuite, transfert à l’aéroport international d’Entebbe pour votre vol de retour chez vous.