Jour 1 : Arrivée à Arusha
A votre arrivée à l’aéroport international du Kilimandjaro, notre guide vous accueillera et organisera votre transfert à l’hôtel.
Jour 2 : Parc national du Serengeti (Région Nord)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez un vol depuis la piste d’atterrissage d’Arusha vers le Serengeti septentrional, avec un départ à 7 heures et une arrivée à 10 heures pour un safari dans le Mara septentrional. Le Serengeti est mondialement connu pour la migration annuelle de plus de 1,5 million de gnous et de centaines de milliers de zèbres. Ce spectacle extraordinaire a lieu de juillet à octobre, avec des batailles territoriales et des rituels d’accouplement. Assistez au drame de la migration lorsque les troupeaux bravent les eaux remplies de crocodiles. Les gnous donnent naissance à plus de 8 000 petits par jour, avant de reprendre leur voyage de 1 000 kilomètres.
Jour 3 : Serengeti Nord (Kogatende)
Après le petit-déjeuner, départ pour un safari à Kogatende afin d’observer la Grande Migration. La traversée des rivières commence en août et se poursuit jusqu’en octobre, ce qui rend cette période idéale pour assister aux spectaculaires traversées de la rivière Mara. Les troupeaux migrent d’un côté à l’autre de la rivière, en fonction des pluies et des nouveaux pâturages.
Jour 4 : Serengeti Nord (Kogatende)
Aujourd’hui, vous passerez une journée entière en safari dans la région de Mara, au nord du Serengeti. La rivière Mara est un élément clé ici, et il y a de fortes chances d’assister à la traversée de la rivière par les troupeaux. Cette région offre un paysage pittoresque de kopjes, de forêts, de végétation fluviale et de plaines ouvertes, ressemblant beaucoup au Masai Mara du Kenya.
Jour 5 : Parc national du Serengeti (Seronera central)
Après le petit-déjeuner, départ pour le centre du Serengeti, le parc national le plus ancien et le plus célèbre de Tanzanie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant la migration annuelle, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thomson rejoignent les gnous dans leur quête de nouveaux pâturages. Même en dehors de la saison des migrations, le Serengeti offre de superbes possibilités d’observation de la faune, notamment de grands troupeaux de buffles, d’éléphants, de girafes et d’innombrables autres espèces.
Jour 6 : Serengeti central (région de Seronera)
Journée consacrée à un safari complet dans le Serengeti central. Outre les grands mammifères emblématiques, cette région abrite également des lézards agames colorés, des hyrax des rochers et une grande variété d’oiseaux. Le Serengeti a enregistré plus de 500 espèces d’oiseaux, dont des autruches, des oiseaux-secrétaires et des aigles noirs qui planent au-dessus des collines.
Jour 7 : Serengeti central (région de Seronera)
Une nouvelle journée complète d’observation des animaux du Serengeti, en se concentrant sur l’observation des « Big Five ». Le parc abrite la plus grande population de lions d’Afrique, estimée à plus de 3 000. Les léopards, les éléphants, les buffles et le rhinocéros noir, en danger critique d’extinction, sont également présents dans ce havre de paix.
Jour 8 : Visite du cratère du Ngorongoro
Après le petit-déjeuner, vous embarquerez pour un safari matinal dans le cratère du Ngorongoro. La zone de conservation du Ngorongoro est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre des vues à couper le souffle ainsi qu’une grande diversité d’animaux. Le cratère abrite une grande variété d’animaux, y compris certaines des dernières populations de rhinocéros noirs.
Jour 9 : Parc national du Tarangire
Aujourd’hui, vous profiterez d’une journée entière de safari dans le parc national du Tarangiré, célèbre pour sa grande population d’éléphants et ses diverses espèces d’oiseaux. Ce parc plus calme offre une expérience de safari plus intime, à l’écart des principales routes touristiques.
Jour 10 : Retour à Arusha
Après le petit-déjeuner, départ pour Arusha, avec un arrêt dans un marché local pour faire des achats. Nous vous transférons ensuite à l’aéroport international du Kilimandjaro pour la suite de votre voyage.