+256775089518 ggumaxy@gmail.com
+256775089518 ggumaxy@gmail.com

Croisière en bateau sur le canal de Kazinga, Ouganda

La croisière en bateau sur le canal de Kazinga dans le parc national de la reine Elizabeth offre une chance d’observer la faune de près dans son habitat naturel. Naviguez sur les eaux sereines et rencontrez une faune diversifiée lors du safari en bateau. S’étendant sur environ 32 kilomètres (20 miles), le cours d’eau de Kazinga relie deux grands lacs : le lac George à l’est et le lac Edward à l’ouest. Son existence ajoute non seulement à la beauté pittoresque du paysage, mais joue également un rôle écologique crucial, fournissant une artère vitale pour une variété de faune dans le parc.

Rencontres avec la faune lors de la croisière en bateau sur le canal de Kazinga

La croisière en bateau sur le canal de Kazinga offre principalement une rare opportunité d’observer une grande variété de faune de près. Notamment, ce canal abrite l’une des populations d’hippopotames les plus importantes au monde, environ 2 000 hippopotames y résident. Des éléphants, des buffles et d’autres animaux sont également observés en abondance alors qu’ils se rassemblent près des rives de l’eau. Les crocodiles se prélassant sur les rives, de nombreux hippopotames et une variété d’oiseaux sont un délice sur ce canal. Lors de la croisière en bateau sur le canal de Kazinga, vous observerez des antilopes, des phacochères et des cobes broutant le long des rives.

Le canal de Kazinga est reconnu comme une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), offrant un habitat à environ 612 espèces d’oiseaux ; en faisant ainsi un paradis pour les ornithologues amateurs. Les observations courantes incluent l’aigle pêcheur africain, les martin-pêcheurs, les hérons, les pélicans, entre autres espèces aviaires.

Meilleur moment pour la croisière en bateau sur le canal de Kazinga

Choisir le meilleur moment pour votre croisière en bateau sur le canal de Kazinga est crucial pour maximiser votre expérience. L’observation de la faune prospère généralement pendant les saisons sèches : de juin à septembre et de décembre à février. Les animaux se rassemblent près des rives du canal de Kazinga pendant ces périodes pour étancher leur soif, facilitant ainsi leur observation.

Le meilleur moment de la journée est évidemment l’après-midi. De nombreux animaux affluent vers le canal d’eau pour étancher leur soif et se rafraîchir de la chaleur de l’après-midi. Réservez le bateau de l’après-midi à 14h00 pour une expérience exceptionnelle.

Si vous êtes intéressé par l’observation des oiseaux, visez à visiter pendant les saisons des pluies : de mars à mai et d’octobre à novembre. Cette période est marquée par un éclat de couleurs vives des oiseaux migrateurs arrivants, ajoutant à la beauté déjà éblouissante du paysage.

Durée et horaire de la croisière en bateau sur le canal de Kazinga

Généralement, la croisière en bateau sur le canal de Kazinga dure environ deux heures ; cette période permet une exploration ample du canal et de ses environs. Chaque jour voit une double offre de ces croisières : une commence le matin – entre 11 heures et 13 heures – tandis qu’une autre prend le large pendant l’après-midi – de 14 heures jusqu’en fin d’après-midi vers 17 heures. Pendant les hautes saisons, le bateau augmente ses croisières quotidiennes pour répondre à tous les visiteurs : il propose une croisière tranquille le long du canal. Des guides formés fournissent des commentaires instructifs sur la faune et les écosystèmes – une partie intégrante de votre croisière en bateau sur le canal de Kazinga.

La péninsule de Mweya dans le parc national de la reine Elizabeth sert de point de départ pour notre bateau. Pendant que vous traversez, de nombreuses espèces de faune se présenteront à vous pour votre observation et vous offriront une opportunité de capturer leur présence impressionnante avec votre appareil photo. Des arrêts stratégiquement planifiés le long de l’itinéraire permettent un examen plus approfondi de ces animaux, facilitant la documentation de leur comportement dans leur habitat naturel.

Opérateurs de croisières en bateau sur le canal de Kazinga

Divers opérateurs de croisières en bateau, y compris l’Autorité de la Faune de l’Ouganda, le Mweya Safari Lodge et le MV Kazinga, entre autres entités privées, proposent des services sur le canal de Kazinga. L’UWA dispose de bateaux plus grands à deux étages pouvant accueillir environ 40 personnes chacun. Au Mweya Safari Lodge, les visiteurs ont le choix entre deux bateaux élégants : le Kingfisher à douze places et le Sunbird confortable à dix places. La plupart des opérateurs privés proposent des croisières en bateau de luxe ; par exemple, les lodges de l’Ouganda exploitent le MV Kazinga – un bateau de 65 places.

Combien coûte le trajet en bateau sur le canal de Kazinga ?

Le coût d’une croisière en bateau sur le canal de Kazinga dans le parc national de la reine Elizabeth varie en fonction de votre statut de résidence. Votre passeport ou votre carte d’identité peut aider à justifier votre identité. Ce sont des frais sur les bateaux exploités par l’UWA.

  • Non-résidents étrangers : 40 USD par personne
  • Résidents étrangers : 30 USD par personne
  • Citoyens d’Afrique de l’Est : 30 000 UGX par personne. Contactez Wimbowe Voyages pour connaître les tarifs des opérateurs de bateaux privés sur le canal de Kazinga.

Comment réserver une croisière en bateau sur le canal de Kazinga

Contactez l’Autorité de la Faune de l’Ouganda ou des tour-opérateurs réputés comme Wimbowe Voyages qui proposent des packages pour le parc national de la reine Elizabeth pour réserver votre safari en bateau sur le canal de Kazinga. Il est conseillé, surtout pendant les périodes touristiques de pointe, de réserver votre place sur le bateau à l’avance.

Conseils pour une expérience mémorable lors de la croisière en bateau sur le canal de Kazinga

Voici quelques conseils essentiels à garder à l’esprit pour garantir une expérience inoubliable lors de votre croisière en bateau sur le canal de Kazinga :

Portez des vêtements et des chaussures confortables, car la météo peut être imprévisible ; apportez également un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger du soleil.

Assurez-vous d’apporter des jumelles et un appareil photo ; ces outils sont essentiels pour repérer la faune et saisir des moments inoubliables. De plus, emportez des piles de rechange pour éviter de manquer des opportunités de photo en raison de problèmes de batterie, ainsi que des cartes mémoire supplémentaires pour une capacité de stockage étendue.

Les guides formés lors de la croisière en bateau ont un double objectif : garantir votre sécurité et vous fournir des informations précieuses. Suivez leurs instructions en cas de doute et n’hésitez pas à poser des questions réfléchies.

Respectez la faune : rappelez-vous que vous êtes un invité dans leur habitat.

Autres activités dans le parc national de la reine Elizabeth

La croisière en bateau sur le canal de Kazinga est en effet un moment fort du parc national de la reine Elizabeth ; cependant, de nombreuses autres activités attendent d’être explorées dans cette région. Participez à un safari en voiture à travers le secteur de Kasenyi du parc : observez des lions, des léopards et des éléphants ainsi qu’une variété d’espèces d’antilopes. Participez également au suivi des chimpanzés dans la gorge de Kyambura ou aventurez-vous dans le secteur d’Ishasha pour avoir l’occasion d’observer des lions grimpant aux arbres.

Les âmes aventurières peuvent choisir parmi une variété d’options dans le parc : des balades dans la nature avec des visites au lac Katwe à proximité. Ce lac salé offre une opportunité de plonger dans les méthodes traditionnelles d’extraction de sel ; c’est vraiment captivant. Le parc national de la reine Elizabeth propose une gamme d’activités diverses qui répondent à tous les intérêts des voyageurs sans exception.

Safaris en bateau recommandés sur le canal de Kazinga

– Safari de 3 jours à la reine Elizabeth
– Safari de 5 jours au lac Mburo, à la reine Elizabeth et aux gorilles
– Safari de 12 jours en Ouganda.

    Faites Votre Demande