+256775089518 ggumaxy@gmail.com
+256775089518 ggumaxy@gmail.com

12 jours de safari en Ouganda, primates et vallée de Kidepo

12-jours-de-safari-en-ouganda-primates-et-vallee-de-kidepo

Ce safari de 12 jours en Ouganda combine les parcs nationaux de la vallée de Kidepo, des chutes de Murchison, de la forêt de Kibale, du parc de la Reine Elizabeth et du parc des gorilles de Bwindi. Contrairement aux itinéraires habituels des safaris en Ouganda, ce voyage de 12 jours inclut la vallée de Kidepo, inconnue de beaucoup et qui reste pourtant un véritable exemple du tourisme en Ouganda. Kidepo abrite plus de 86 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux. Ce voyage comprendra donc des safaris d’observation du gibier, des excursions en bateau, la traque des chimpanzés, des randonnées de gorilles, des rencontres culturelles authentiques et bien d’autres choses encore. Le voyage commence et se termine à l’aéroport d’Entebbe ou à Kampala.

Programme détaillé du safari

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport international d’Entebbe
Bienvenue en Ouganda ! A votre arrivée à l’aéroport d’Entebbe, vous serez pris en charge par un chauffeur francophone de Wimbowe Voyages. Transfert à l’hôtel et repos.

Jour 2 : Accueil et transfert à Gulu, suivi des rhinocéros
Le premier jour de ce safari de 12 jours en Ouganda, vous serez de nouveau accueilli par notre chauffeur guide professionnel qui vous donnera des informations sur le safari, puis vous embarquerez pour le parc national de la vallée de Kidepo, qui abrite une nature sauvage intacte et inégalée. En chemin, vous ferez une halte au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa pour suivre les rhinocéros, puis vous continuerez votre voyage avec un déjeuner en route. Après le déjeuner, vous vous rendrez à Gulu pour le dîner et la nuit à l’hôtel Churchill.

Jour 3 : Transfert vers le parc national de la vallée de Kidepo – safari dans l’après-midi
Petit déjeuner tôt le matin et attente de votre guide chauffeur pour vous rendre au parc national de la vallée de Kidepo. A votre arrivée, vous vous installez au lodge et déjeunez. Reposez-vous jusqu’à l’heure du safari du soir. Vous pourrez observer des troupeaux d’éléphants, de zèbres, de cochons de brousse, de buffles, de girafes de Rothschild, de lions, de léopards, de hyènes tachetées, d’oribis, d’éland, de bubales de Jackson, de guépards à dos noir et à dos latéral, de loups-garous, de hyènes rayées, de caracals, de grands et de petits koudous, de chiens sauvages africains et de kiplings, entre autres. Après le safari, vous retournerez au lodge pour le dîner et la nuit.

Jour 4 : Safari matinal et visite culturelle des Karamojong
Après un petit déjeuner matinal, le quatrième jour du safari de 12 jours en Ouganda, vous retrouvez votre chauffeur-guide pour retourner dans le parc. Cette fois-ci, vous ferez un safari matinal à travers les pistes jusqu’à la vallée de Narus. Cette vallée a une forte concentration d’animaux qui sont attirés par ses sources d’eau. Pendant la saison sèche en particulier, elle devient le meilleur endroit pour trouver tous les animaux, même ceux que vous avez pu manquer dans d’autres parties du parc. Buffles, éléphants, kobs de l’Ouganda et autres peuvent être aperçus en train de s’abreuver dans la vallée. Parmi les différentes espèces d’oiseaux, on trouve les autruches, les apalis de Karamojong et d’autres. Après le safari matinal, vous retournerez au lodge pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vous participerez à une visite culturelle intéressante. Vous pourrez interagir avec le peuple Karamojong qui vit dans les villages voisins. Ils sont connus pour rester fidèles à leur identité culturelle. Vous découvrirez leur culture, leurs traditions et leur mode de vie, vous verrez les manyattas (fermes) des Karamojong, vous entendrez leurs chants et leurs danses traditionnels, et bien d’autres choses encore. Retour au lodge après la visite culturelle.

Jour 5 : Transfert vers le parc national des chutes de Murchison
Ce jour-là, vous vous réveillerez et prendrez votre petit-déjeuner. Départ du lodge pour rejoindre votre véhicule de safari et transfert vers le parc national des chutes de Murchison. Vous vous installez dans votre lodge et vous vous reposez le reste de la journée. Le trajet de Kidepo au parc des chutes de Murchison dure entre 5 et 6 heures selon l’emplacement de votre lodge.

Jour 6 : Safari matinal et croisière en bateau dans l’après-midi
Départ de votre lodge pour un safari matinal après le petit-déjeuner. Après un petit-déjeuner matinal, le cinquième jour de ce safari de 12 jours en Ouganda, votre chauffeur guide viendra vous chercher au lodge pour un safari matinal au cours duquel vous pourrez observer divers animaux tels que des kobs ougandais, des phacochères, des girafes, des éléphants, des potamochères, des lions, des léopards, des hyènes, des bubales de Jacksons, différentes espèces d’oiseaux et bien d’autres encore. Après le safari, vous retournerez au lodge pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vous vous rendrez à l’embarcadère de Paraa pour une croisière en bateau jusqu’au pied des chutes. Vous serez fasciné par la vue d’animaux comme les éléphants, les buffles et les antilopes qui se rassemblent pour boire de l’eau, les hippopotames et les crocodiles dans l’eau, une variété d’espèces d’oiseaux comme les martins-pêcheurs, les aigles pêcheurs, les guêpiers, les calaos, parmi d’autres. Après la croisière, vous retournerez au lodge pour le dîner et la nuit.

Jour 7 : Transfert vers le parc national de Kibale
Tôt le matin, après le petit-déjeuner, vous quitterez le lodge pour entamer votre long voyage vers le parc national de Kibale. Ce parc abrite la plus grande concentration de chimpanzés d’Afrique et de nombreuses autres espèces de primates, dont le nombre peut atteindre 12. Outre les chimpanzés, Kibale abrite des singes à queue rouge, des colobes noirs et blancs, des singes L’Hoest, des singes Vervet, des babouins olivâtres, des singes bleus, des mangabeys à joues grises et bien d’autres encore. Dîner et nuitée.

Jour 8 : Pistage des chimpanzés et promenade dans le marais de Bigodi dans la forêt de Kibale
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la recherche des chimpanzés dans la forêt de Kibale. Pendant votre recherche, attendez-vous à voir beaucoup d’oiseaux, d’autres espèces de primates et de mammifères forestiers comme les éléphants, les cochons de brousse et les céphalophes, les phacochères et d’autres. Des reptiles, des amphibiens ainsi qu’une variété de papillons peuvent être aperçus. Retour au Lodge pour le déjeuner.

Après le déjeuner, promenade dans la zone du marais de Bigodi, à la recherche d’espèces d’oiseaux des zones humides et de primates. La forêt de Kibale abrite plus de 335 espèces d’oiseaux et constitue donc un endroit idéal pour les amateurs d’oiseaux. Retour au Lodge pour le dîner et la nuit comme ci-dessus.

Jour 9 : Transfert vers le parc national Queen Elizabeth, croisière sur le canal de Kazinga
Après avoir dégusté votre café le matin, vous quitterez le parc et embarquerez pour le parc national Queen Elizabeth. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos des plantations de thé et des lacs de cratère en quittant Kibale. A votre arrivée, vous vous installez dans votre lodge et déjeunez. L’après-midi, safari en bateau sur le canal de Kazinga pour observer de nombreux animaux et oiseaux. Le canal de Kazinga est un phénomène qui relie les lacs George et Edward. C’est un pôle d’attraction pour la faune de la savane et la faune aquatique. Vous pourrez y voir des hippopotames, des crocodiles, des buffles, des éléphants, de nombreux oiseaux et autres. Retour au lodge et repos après la croisière.

Jour 10 : Transfert vers le parc national de Bwindi Impénétrable
Après votre petit-déjeuner matinal, vous partirez pour le parc national de Bwindi Impénétrable. En route, déjeuner et arrêt à Ishasha où vous pourrez observer les lions grimpant aux arbres. Continuation vers le parc national de Bwindi Impénétrable. Arrivée au Bwindi Lodge, rafraîchissement, dîner et nuit.

Jour 11 : Randonnée des gorilles – Forêt impénétrable de Bwindi
Après un petit déjeuner matinal, vous vous rendrez au siège du parc pour un briefing et partirez pour un trekking avec les gorilles. Le suivi des gorilles est une aventure passionnante où vous aurez droit à une heure avec les gorilles pour apprendre leurs comportements, se nourrir, jouer, construire leur nid et capturer des vidéos pour vos souvenirs futurs. Après le trekking, retour à pied au point de rencontre pour recevoir votre certificat attestant que vous avez terminé le trekking des gorilles dans la Perle de l’Afrique. Ensuite, retour au lodge pour le reste de la journée.

Jour 12 : Départ pour Kampala
Après un petit déjeuner matinal, le dernier jour de ce safari de 12 jours, vous quitterez le parc et commencerez le voyage de retour vers Kampala, avec un déjeuner en route et une escale à l’Équateur. Profitez des derniers moments du safari pour prendre des photos et acheter des souvenirs. Poursuite du voyage vers l’aéroport d’Entebbe, arrivée en début de soirée. A l’arrivée, votre chauffeur guide vous déposera à l’aéroport international d’Entebbe pour votre vol de départ ou vous déposera à l’endroit de votre choix. Fin de votre safari de 12 jours en Ouganda : faune, primates et vallée de Kidepo.

Le prix de l’excursion comprendra

  • Permis de trekking pour les gorilles
  • Permis pour les chimpanzés
  • Permis de traquer les rhinocéros
  • Tous les hébergements selon l’itinéraire
  • Le transport dans un véhicule de safari 4X4
  • Guide francophone et anglophone à plein temps
  • Tous les repas comme indiqué
  • Droits d’entrée dans les parcs
  • Prise en charge et retour à l’aéroport
  • Safaris, croisières en bateau, extra
  • Frais de véhicule dans les parcs nationaux
  • Eau minérale en bouteille pendant le safari
  • Toutes les activités indiquées

Le devis de l’excursion n’inclut pas :

  • Pourboires
  • Frais de visa et billets d’avion
  • Activités facultatives
  • Tous les articles de nature personnelle tels que la lessive, les appels téléphoniques, la bière, les suppléments.
  • Toutes les visites non incluses dans l’itinéraire.

    Faites Votre Demande