Le safari faunique de trois jours aux chutes Murchison vous emmènera au parc national des chutes Murchison, le plus grand et le plus ancien parc d’Ouganda. Le parc national des chutes Murchison a été créé en 1952 et couvre une superficie de 3 840 kilomètres carrés. Il est situé à la dernière étape du Nil Victoria, où il forme un delta pour rejoindre le lac Albert. Ce parc est le seul parc national en Afrique traversé par le fleuve Nil. C’est un lieu offrant des vues spectaculaires sur les puissantes chutes Murchison, avec plus de 451 espèces d’oiseaux répertoriées et 76 espèces de mammifères, dont quatre des Big Five. Vivez l’aventure faunique à son meilleur en faisant une promenade en bateau sur le Nil jusqu’au bas des chutes Murchison, en effectuant un safari dans les vastes savanes et en visitant le sommet des chutes. Le suivi des chimpanzés dans la forêt de Budongo et le suivi des rhinocéros au sanctuaire de Ziwa sont des activités optionnelles.
À 6h30, quittez votre hôtel et prenez la route en passant par les périphéries de la ville en direction du parc national des chutes Murchison. Si vous êtes intéressé par le suivi des rhinocéros, nous pouvons nous arrêter au sanctuaire de rhinocéros de Ziwa pour cette activité. Un permis coûte 50 $. Poursuivez vers la ville de Masindi et accédez au parc par la porte de Kichumbanyobo. Profitez d’une balade scénique sous des ombres verdoyantes, traversez la rivière saisonnière Sambiya jusqu’au fleuve Nil, puis continuez votre route jusqu’à votre lodge. Plus tard dans la soirée, si le temps le permet, vous pouvez faire un safari au coucher du soleil pour terminer votre journée de manière aventureuse.
Réveillez-vous aux sons de la nature et rejoignez votre chauffeur/guide pour un safari matinal. Les chutes Murchison abritent 76 espèces de mammifères et plus de 451 espèces d’oiseaux recensées. La section de la rive nord est une savane naturellement ornée de palmiers borassus, d’acacias et de forêts riveraines. Gardez l’œil ouvert pour repérer des éléphants, des lions, des léopards, des troupeaux de buffles, des girafes de Rothschild, des hippopotames près du delta, des waterbucks, des bushbucks et des hartbeests de Jackson, entre autres. La vie aviaire est également riche, avec des espèces comme le calao terrestre abyssin, les hérons gris, l’aigle pêcheur africain et les hérons à cou noir, entre autres. Retournez au lodge pour le déjeuner.
À 14h00, transfert vers le quai sur le fleuve Nil. Embarquez et écoutez les instructions du guide de bateau. Contre le courant, commencez votre croisière en bateau en direction des chutes Murchison. En route, vous aurez probablement l’occasion de voir des hippopotames, des crocodiles du Nil et d’autres espèces animales paissant sur les rives. Les passionnés d’ornithologie pourront apercevoir des aigles pêcheurs africains, des martins-pêcheurs pie, des martins-pêcheurs malachite, des guêpiers à throats rouges et diverses espèces d’aigrettes. Le bateau fera une pause près d’un rocher avant le « Chaudron du Diable » ; prenez des photos, asseyez-vous sur les rochers et profitez de chaque instant avec une vue imprenable sur le bas des chutes Murchison. Rejoignez votre chauffeur après la promenade en bateau et retournez au lodge.
Après le petit-déjeuner, quittez le lodge et dirigez-vous vers le sommet des chutes Murchison. Au sommet, vous serez témoin de la grande merveille de la nature, alors que le puissant Nil s’engouffre à travers une gorge de 7 à 8 mètres. Avec une force incroyable, le Nil rugit et gronde, créant un déversement permanent et un arc-en-ciel. Rejoignez votre chauffeur/guide et commencez le trajet de retour vers Kampala, avec un déjeuner en cours de route aux diners de Kabalega. Fin du safari.