+256775089518 info@wimbowevoyages.com
+256775089518 info@wimbowevoyages.com

Faits intéressants sur la migration des gnous au Kenya et en Tanzanie

Faits intéressants sur la migration des gnous au Kenya et en Tanzanie

La migration des gnous, surnommée la Coupe du Monde de la faune, constitue la 7ème merveille du monde. Vous pouvez également l’appeler la Grande Migration ou la Mort de la Chute. Réservez votre safari en Afrique pour témoigner du mouvement de plus de deux millions d’animaux entre le parc Serengeti et la réserve nationale du Masai Mara. Cette migration annuelle se produit généralement de juillet à octobre. Les animaux, y compris les gnous, les zèbres et les gazelles, se déplacent en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, commençant du sud à travers l’ouest du Serengeti jusqu’à la rivière Mara au nord. Ils traversent ensuite vers le Masai Mara au Kenya, où ils restent quelques semaines avant de repartir vers le sud vers la mi ou fin octobre.

Plus grand mouvement d’animaux au monde

Nulle part dans le monde n’existe un mouvement d’animaux aussi immense que la migration des gnous. Chaque année, environ 1,5 million de gnous, 350 000 gazelles de Thomson, 200 000 zèbres et des milliers d’élans et d’autres ongulés participent à ce qui a été appelé « le plus grand spectacle de la Terre, la migration des gnous ». Les animaux parcourent un total de plus de 800 km au cours de chaque cycle. Vous vous demandez comment les gnous, les zèbres et d’autres antilopes migrent ensemble. Les troupeaux se complètent en matière de sécurité et de nourriture. Ils explorent et surmontent un obstacle de manière systématique. Pour se nourrir, les zèbres et les gnous peuvent pâturer ensemble en harmonie car ils mangent différentes parties du même type d’herbe.

D’où partent les gnous

Les animaux migrent du parc national Serengeti en Tanzanie vers les pâturages plus verts de la réserve nationale du Masai Mara au Kenya. Les gnous migrent sur plus de 800 km lors d’un cycle complet. On pense que la migration commence pendant la saison des vêlages, autour de janvier ou février. Chaque année, environ un demi-million de veaux de gnous naissent dans le sud du Serengeti au début du cercle migratoire annuel entre janvier et mars. La plupart naissent à la mi-février, avec environ 8 000 gnous naissant chaque jour pendant environ trois semaines. Ils peuvent marcher dès leur naissance, ce qui leur permet de suivre les troupeaux !

Pourquoi les animaux migrent

Les gnous migrent à la recherche de pâturages plus verts. D’après leur motif de déplacement, ils se dirigent toujours vers de nouvelles zones de pâturage. Une autre hypothèse, bien qu’elle manque de preuves scientifiques, est que les gnous se déplacent en suivant des éclairs et des orages lointains. Cela pourrait être vrai compte tenu de la distance totale qu’ils parcourent chaque année et du fait qu’ils se dirigent vers des zones avec de la pluie. En somme, les gnous se déplacent en réponse aux conditions climatiques et à leurs besoins alimentaires.

Traversée de rivière

Les phénomènes majeurs de migration sont les traversées de rivières, qui attirent la plupart des visiteurs. Il convient de noter que les traversées ne se font pas au même endroit sur la rivière. On sait que les animaux doivent traverser la rivière chaque année entre juillet et septembre, mais personne ne sait exactement quand. Même les animaux ne savent pas quand ils vont traverser. Certains arrivent à l’eau et nagent immédiatement, d’autres font demi-tour, tandis que d’autres passent des jours à paître autour.

Prédateurs suivant les troupeaux migrateurs

Les prédateurs tels que les lions, les guépards, les hyènes et les vautours suivent évidemment les troupeaux pour se nourrir. Pendant la migration, plus de 150 000 gnous et plus de 20 000 zèbres sont tués par des prédateurs et des crocodiles lors de la traversée de la rivière Mara et de ses affluents. C’est toujours un spectacle de survie des plus forts. Cependant, les prédateurs ne peuvent pas suivre les troupeaux en mouvement très loin. Beaucoup sont territoriaux et ne peuvent pas abandonner leurs territoires, surtout s’ils ont des jeunes qui ne peuvent pas se déplacer très loin avec eux.

Meilleur moment pour visiter la migration des gnous

Les épisodes majeurs ou les activités intenses se produisent de janvier à mars, pendant la saison des vêlages des gnous, et de juin à octobre, lorsque les gnous traversent la rivière Mara, sautent des falaises et que les grandes chasses ont lieu. Pour la migration et une meilleure expérience, prévoyez de visiter entre mi-juillet et septembre. Cependant, la nature n’est jamais prévisible, tout comme les pluies et les gnous eux-mêmes. Le chemin exact et le moment de la migration ne peuvent pas être prédits non plus. Si vous visitez au bon moment, nous utiliserons toujours notre expérience locale pour aider nos visiteurs à établir un point de vue idéal.

Meilleure façon de vivre la Grande Migration

La meilleure façon de voir la migration des gnous au Kenya et en Tanzanie est de faire des safaris en véhicule dans le parc. Étant donné que les traversées sont imprévisibles, comptez toujours sur les planificateurs de safari expérimentés de WIMBOWE VOYAGES. Nos visiteurs désireux d’observer la migration sont toujours conseillés de rester plusieurs jours dans le parc et de planifier à l’avance.

Autres activités à faire dans les parcs Masai Mara et Serengeti

Assister à la migration des gnous est un spectacle sensationnel et, si vous n’êtes pas prudent, vous pourriez manquer d’autres aventures palpitantes que le célèbre Masai Mara et le Serengeti ont à offrir. Celles-ci incluent des safaris réguliers pour augmenter les observations de la faune, des safaris en montgolfière, des expéditions ornithologiques, des visites de villages massaïs, des repas en pleine nature, des balades à cheval, des safaris à pied et des randonnées dans la nature.

Safaris de migration des gnous