+256775089518 info@wimbowevoyages.com
+256775089518 info@wimbowevoyages.com

Le meilleur moment pour faire du trekking pour observer les gorilles

Quel est le meilleur moment pour visiter les gorilles en Ouganda et au Rwanda? C’est l’une des questions les plus courantes posées par les visiteurs planifiant un safari de trekking pour gorilles en Ouganda ou au Rwanda. D’autres questions sont ; comment se préparer pour le trekking des gorilles, où aller pour le trekking des gorilles, où séjourner pour le trekking des gorilles, quelle est la difficulté du trekking des gorilles et comment obtenir des permis de trekking pour gorilles. Nous avons des réponses à toutes ces questions, mais cet article vous guide particulièrement sur le meilleur moment pour visiter les gorilles. En continuant votre lecture, veuillez noter que le trekking des gorilles peut être fait à n’importe quel moment de l’année, bien que les mois les plus secs soient fortement recommandés.

Le meilleur moment pour faire du trekking pour gorilles en Ouganda et au Rwanda est évidemment la saison sèche, qui s’étend de juin à septembre et de décembre à février. La beauté du suivi pendant les mois secs est que les pistes sont assez sèches, ce qui rend la navigation plus facile. Les mois humides, en revanche, présentent un trek difficile où les sentiers deviennent très boueux et glissants. Les mois humides sont mars, avril, mai, octobre et novembre.

En tant que vous essayez d’éviter les mois humides, veuillez noter que les parcs à gorilles en Ouganda et au Rwanda sont situés dans des terrains stimulant les pluies. Ils sont principalement montagneux, donc gardez à l’esprit que les pluies peuvent vous surprendre même pendant les mois secs connus. Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national des gorilles de Mgahinga sont les deux parcs de trekking pour gorilles en Ouganda. Au Rwanda, le parc national des volcans est le seul site de trekking pour gorilles.

Notez également que les deux saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients que vous devez connaître avant de décider de vous en tenir à la saison sèche ou à la saison des pluies. En plus du sol plus sec pendant la saison sèche, les arbres ombragés laissent passer plus de lumière, ce qui permet une meilleure photographie. Cependant, comme les gorilles sont des animaux sauvages, cela ne peut pas être garanti.

Les gorilles ont tendance à beaucoup se déplacer pendant les mois secs alors qu’ils cherchent de la nourriture, contrairement aux mois humides où les pousses de plantes sont facilement disponibles pour eux. Cela vous obligera à déployer des efforts supplémentaires pour les rechercher dans des endroits plus éloignés. La beauté réside dans les pistes plus accessibles malgré les longues marches associées.

En ce qui concerne l’obtention des permis pour les gorilles, il est plus facile pendant la saison des pluies que pendant les mois secs. La saison sèche coïncide avec la haute saison des safaris en Ouganda, ce qui entraîne une forte demande pour le nombre limité de permis disponibles. Il est toujours conseillé de réserver votre permis/voyage bien à l’avance pour éviter de manquer de places.

Pendant la saison des pluies (de mars à mai et d’octobre à novembre), les sentiers peuvent être plus difficiles en raison de la boue, mais le paysage est luxuriant et vert, et il y a moins de touristes. Cela peut améliorer l’expérience pour certaines personnes qui préféreraient un trek relativement privé – suivre les gorilles avec peu de personnes. De plus, la pluie et la nourriture facilement disponible peuvent pousser les gorilles vers des altitudes plus basses, les rendant plus faciles à trouver.

Il y a des visiteurs qui ne se soucient pas vraiment des saisons sèches ou humides, mais qui ont d’autres facteurs à considérer lorsqu’ils choisissent le meilleur moment pour faire du trekking pour gorilles. Ces facteurs sont liés au coût du voyage, c’est pourquoi vous les trouverez visitant les gorilles pendant la saison intermédiaire. Ils sont sur un budget et aimeraient donc exploiter le pouvoir de négociation élevé pour obtenir des tarifs d’hébergement bas et d’autres activités pendant les saisons basses/humides. Cependant, notez que le prix des permis pour les gorilles en Ouganda et au Rwanda est uniforme tout au long de l’année. Le permis pour les gorilles au Rwanda coûte 1500$ tandis qu’en Ouganda, vous pouvez l’obtenir à seulement 800$. Les frais de permis ne comprennent pas les frais de location de porteur de 30$ par jour.

Quelques-uns de nos voyages de trekking pour gorilles