Liste de matériel pour le trekking des gorilles et ce qu’il faut porter
Un safari de trekking des gorilles vaut tous les autres voyages que vous pourriez faire ailleurs, et pour en profiter pleinement, vous devez être bien préparé. Le trekking des gorilles peut être difficile en raison du terrain escarpé, mais les gorilles en valent vraiment la peine. Pour surmonter le défi physique de l’habitat des gorilles, vous devez accorder une attention particulière à ce que vous emportez.
La randonnée est rude dans une forêt dense avec des pentes raides, rendant la navigation difficile. Pour vivre pleinement cette expérience unique de la jungle africaine, vous devez vous habiller de manière appropriée. Portez des vêtements longs et des pantalons, des chaussures de trekking, des vêtements de pluie, des chaussettes longues, rentrez vos pantalons dans vos chaussettes, des gants, emportez de l’eau potable, un déjeuner emballé et engagez un porteur pour vous aider pendant la randonnée.
Liste de matériel pour le safari de trekking des gorilles et ce qu’il faut porter
-
Passeport et permis de gorille
Un permis de gorille est indispensable, tandis qu’un passeport est également requis si vous devez vous inscrire en tant que visiteur pour le trekking des gorilles et obtenir l’accès au parc national. Une fois que vous avez un plan précis pour traquer les gorilles, assurez-vous d’acquérir un permis de gorille par l’intermédiaire d’une agence locale de confiance comme Wimbowe Voyages. Votre passeport doit avoir une validité d’au moins six mois. Vous pouvez également emporter d’autres documents de voyage, tels que les carnets de vaccination.
-
Chaussures/bottes de randonnée confortables
Le trek des gorilles n’est pas quelque chose que vous voudriez essayer en sandales ou en baskets. Rappelez-vous toujours que le trekking des gorilles implique de grimper des collines escarpées et que les sentiers sont souvent boueux et glissants. Le choix de vos chaussures doit être des bottes de randonnée bien conçues avec une bonne adhérence. Procurez-vous des bottes de randonnée imperméables, bien fabriquées et confortables avec un bon soutien de la cheville. Assurez-vous que vos chaussures sont bien rodées avant de partir pour éviter les ampoules désagréables.
-
Vêtements de pluie (pull ou veste de pluie)
Quel que soit la saison, les parcs de gorilles peuvent recevoir de la pluie à tout moment de l’année. Emportez donc un poncho imperméable. Une veste imperméable légère et respirante peut être utile pendant le trek, tandis qu’un pull chaud est principalement pour les nuits froides.
-
Chemises à manches longues / Pantalons
Les hauts à manches longues et les pantalons protégeront votre peau des éraflures causées par les lianes insidieuses et les branches d’arbres agressives. Ils peuvent également vous protéger des piqûres d’insectes, des brûlures du soleil et des orties urticantes. N’oubliez pas d’emporter des guêtres pour bloquer les fourmis qui pourraient se trouver sur votre chemin.
-
Gants
Porter des gants protégera non seulement vos mains des éraflures causées par la végétation, mais facilitera également la prise de la main du porteur. Les gants vous protégeront des épines acérées lorsque vous vous agrippez à une pente raide.
-
Bâtons de marche
Des bâtons de marche sont fournis gratuitement aux bureaux du parc après le briefing et doivent être retournés après le trek. Vous aurez besoin d’un bâton de marche pour manœuvrer à travers la végétation dense et les zones escarpées. Ils sont également utilisés pour mesurer la profondeur des cours d’eau ouverts avant de les traverser.
-
Petit sac à dos
Emportez un sac à dos imperméable pour garder vos affaires telles que l’équipement photo, les batteries, les téléphones et autres effets personnels. Un sac à dos imperméable aide à garder tous vos gadgets au sec en cas de pluie. Vous pouvez également y mettre de l’eau potable pour étancher votre soif.
-
Appareil photo avec batterie et mémoire robustes
Les téléphones ont souvent des appareils photo suffisamment bons ces jours-ci, mais si vous avez un appareil photo, nous vous recommandons de l’emporter pour capturer les moments. Assurez-vous que votre téléphone ou appareil photo est chargé la veille. Une batterie externe est également essentielle si vous pouvez en emporter une. Votre appareil photo peut manquer de batterie, alors apportez-en de rechange. Lorsque vous prenez des photos, rappelez-vous que les photos avec flash sont interdites car elles agitent les gorilles.
-
Jumelles
Vous rencontrerez d’autres animaux sauvages pendant le trek, tels que des oiseaux, des chimpanzés, des éléphants de forêt et des colobes. Les bruits des oiseaux sont particulièrement fabuleux mais ils sont parfois en haut des arbres et donc difficiles à repérer sans jumelles.
-
En-cas énergétiques
Emportez des en-cas énergétiques. Vous devez être préparé car le trekking des gorilles est épuisant. Cela peut durer de 30 minutes à 8 heures, c’est pourquoi un certain niveau de condition physique est nécessaire, en plus d’avoir tous les articles mentionnés ci-dessus.
-
Chapeau à large bord et lunettes de soleil pour la protection solaire
Ce n’est pas que vous marcherez uniquement sous les arbres tout au long du trek des gorilles. Vous aurez besoin d’un chapeau pour vous protéger du soleil, surtout lorsque la brume du matin se dissipe. Un chapeau à large bord offre également une certaine protection contre la pluie. Vous arriverez aussi à la base avec moins de feuilles et de brindilles dans vos cheveux.
-
Réputant contre les insectes
Pour garantir un trek confortable, emportez un répulsif contre les insectes. Vous avez certainement remarqué les nombreux insectes dans la jungle. Un répulsif recommandé est le RID ou un répulsif à base de citronnelle. Soyez prévenu que certains répulsifs attirent les abeilles, il est donc toujours conseillé de les appliquer après consultation avec votre guide principal. Vous pouvez également ajouter de la crème solaire, de la crème anti-piqûres et du baume pour les lèvres.
-
Utilisez des porteurs
Engager un porteur ne rend pas seulement votre trekking beaucoup plus agréable, mais soutient également la communauté locale. Vous aurez définitivement besoin d’un porteur qui pourra vous aider à naviguer dans les zones difficiles d’accès du trek. Un porteur vous aidera à porter votre sac à dos avec votre déjeuner emballé et vos autres effets personnels. Le tarif pour engager un porteur varie entre 15 et 20 $ par jour.