Le parc national de Bwindi Impénétrable est connu pour être le plus beau royaume de gorilles de montagne au monde. Cependant, Bwindi ne se résume pas aux gorilles. Bwindi abrite une incroyable biodiversité grâce à ses pentes qui s’étendent sur une large gamme altitudinale de 1447 m pour créer des habitats allant de la forêt de plaine à 1160 m à la rare végétation afromontane au-dessus de 2600 m. Bwindi est une forêt ancienne qui a survécu contre toute attente à la dernière période glaciaire, lorsque presque toutes les forêts d’Afrique ont disparu dans des conditions arides, il y a 12 000 à 18 000 ans.
La longévité de la forêt de Bwindi, qui s’étend sur plus de 25 000 ans, explique la présence d’une litanie d’espèces sauvages telles que 310 espèces de papillons, 51 reptiles, 200 espèces d’arbres, 88 papillons de nuit et un nombre remarquable de 120 espèces de mammifères, dont 10 espèces semblables à l’homme (primates). Parmi les singes résidents, on trouve des chimpanzés, des singes de L’Hoest, des singes à queue rouge et des singes bleus, des colobes noirs et blancs, des babouins et le summum du monde des primates, les grands gorilles de montagne ! Bwindi abrite plus de la moitié des gorilles de montagne restants sur la planète !
Bwindi abrite plus de la moitié de la population restante de gorilles de montagne de la planète. Le parc abrite plus de 600 individus sur une population totale d’environ 1200 individus à l’état sauvage. Les gorilles de montagne de Bwindi peuvent être rencontrés lors d’un trekking ou d’une expérience d’habituation des gorilles. Les gorilles attirent des millions de touristes qui viennent les voir dans leur habitat naturel des forêts de Bwindi.
Localisation du parc national de Bwindi Impénétrable
Le parc national de Bwindi Impénétrable se trouve dans le sud-ouest de l’Ouganda, au bord de la vallée du rift. Il s’agit d’une forêt tropicale humide typique dont la température annuelle varie entre 7 et 15 degrés. Les pluies sont maximales de mars à avril et de septembre à novembre. Le parc national de Bwindi Impénétrable est bordé à l’ouest par la République démocratique du Congo (RDC). Au sud-est se trouve la ville de Kabale, la plus proche étant située à quelques mètres par la route. Bwindi mesure une superficie totale de 331 kilomètres carrés et se situe à une altitude de 1.190 à 2.607 mètres au-dessus du niveau de la mer. 60 % de ce parc remarquable a une altitude supérieure à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Attractions et faune du parc national de Bwindi Impénétrable
Gorilles de montagne
Les gorilles de montagne sont les principales attractions du parc national de Bwindi Impénétrable. Bwindi abrite plus de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne qui existe encore à l’état sauvage. Le parc national de Bwindi abrite également le plus grand nombre de familles de gorilles habituées, soit 23 familles/groupes de gorilles répartis dans quatre régions de gorilles : Nkuringo, Ruhija, Buhoma et Rushaga. Chaque famille de gorilles est dirigée par un dos argenté qui dirige la famille.
Actuellement, il y a plus de 1100 individus dans le monde entier et la moitié d’entre eux se trouve à Bwindi. Quel privilège pour l’Ouganda d’accueillir le plus grand nombre de gorilles parmi les deux autres pays qui les hébergent ! Il s’agit du Rwanda et de la République démocratique du Congo. Au Rwanda, les gorilles de montagne se trouvent dans le parc national des volcans et dans le parc national des Virunga au Congo.
La vie des oiseaux
Le parc national de Bwindi Impénétrable offre des possibilités d’observation des oiseaux de la forêt montagnarde parmi les plus belles d’Afrique. Les ornithologues et les amateurs d’oiseaux passionnés adorent explorer la diversité de l’avifaune de Bwindi. Il s’agit d’une destination clé pour tout ornithologue visitant l’Ouganda. La forêt impénétrable de Bwindi est un paradis pour les ornithologues avec plus de 350 espèces d’oiseaux, dont 14 sont exclusives au parc et 23 sont endémiques au Rift Albertin. Les sentiers ornithologiques les plus remarquables sont le sentier de la cascade de Buhoma, le sentier du marais de Ruhija Mubwindi et la zone des bambous.
Parmi les espèces d’oiseaux que l’on peut apercevoir, citons ; Le turaco à bec noir, la pie-grièche écorcheur, la poule d’eau, le guêpier noir, la pie-grièche écorcheur de Doherty, l’engoulevent du Rwenzori, la fauvette à queue courte, le bec large vert d’Afrique, la fauvette de Grauer, le gobe-mouches bleu à queue blanche, le bulbul commun, coucou d’Afrique, bec bleu à tête rouge, turaco de Ross, martin-pêcheur de Malachite, martin-pêcheur des bois, loriot montagnard, élanion à tête bleue, bulbul à gorge blanche, élanion tacheté, barbet à deux dents, entre autres.
Les Pygmées Batwa
Les pygmées Batwa sont une autre attraction du parc national de Bwindi Impénétrable. À l’origine, les pygmées Batwa étaient les anciens habitants de cette forêt avant qu’elle ne devienne le parc national de Bwindi Impénétrable. (Heureusement, ils ont été chassés de la forêt jusqu’à la périphérie du parc. Les Batwa étaient à la fois les gardiens de la forêt et les chasseurs qui vivaient en harmonie avec les gorilles de montagne. Aujourd’hui, ils pratiquent toujours leur ancien mode de vie. Lors de votre visite au parc national de Bwindi Impénétrable, vous visiterez la communauté Batwa pour une rencontre culturelle afin d’observer leur ancien mode de vie traditionnel.
Sentiers de randonnée
Les sentiers de randonnée à Bwindi constituent également une attraction intéressante. Il existe plusieurs sentiers que les visiteurs empruntent pour découvrir les mystères du parc. Il s’agit des sentiers des rivières, des cascades, de Habinyanja, de la rivière Kashasha, des bambous et de Muzabajiro. Chaque sentier offre une beauté unique.
Activités dans le parc national de Bwindi
Randonnée des gorilles
Le suivi des gorilles est la principale activité d’aventure pratiquée dans l’un des quatre secteurs de gorilles, à savoir Ruhija, Buhoma, Nkuringo et Rushaga. L’activité commence tôt le matin, vers 8 heures. Il n’y a pas d’autres sessions dans la journée. Chaque famille est visitée par un maximum de 8 personnes par jour, qui doivent être âgées de 15 ans et plus. Observer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel, les voir interagir et se nourrir et découvrir les liens familiaux qui les unissent est une véritable source d’inspiration. L’expérience, la durée et le niveau de difficulté du trekking dépendent en grande partie de leurs déplacements dans la forêt. Un permis d’observation des gorilles en Ouganda coûte 800 $. Voir notre safari de 3 jours en Ouganda pour le trekking des gorilles.
Habitation des gorilles
Parmi les quatre parcs nationaux qui accueillent les gorilles, l’expérience d’habituation des gorilles n’est proposée qu’à Bwindi. Contrairement aux trekkings réguliers avec les gorilles, où le visiteur dispose d’une heure avec les gorilles, l’expérience d’habituation lui donne quatre heures. Par conséquent, les touristes intéressés par un séjour plus long avec les gorilles de montagne dans leur habitat peuvent s’inscrire à l’expérience d’habituation. L’habituation des gorilles est un processus de formation des gorilles de montagne pendant environ 2 à 3 ans afin qu’ils s’habituent aux êtres humains. Si les gardes du parc constatent qu’ils sont désormais stables, ils les présentent aux touristes.
Quelle est la meilleure période pour visiter / faire du trekking avec les gorilles en Ouganda ?
Le parc national de Bwindi en Ouganda peut être visité tout au long de l’année, mais la meilleure période est la saison sèche. La saison sèche s’étend de juin à mi-septembre et de décembre à février. Cependant, vous pouvez toujours visiter le parc pendant la saison des pluies qui commence de mars à mai. Bien que les sentiers forestiers soient difficiles à parcourir pendant cette période de l’année, ils restent praticables. De plus, les hébergements situés autour du parc proposent de très bonnes réductions, ce qui permet de réduire le coût du voyage.
Accès au parc national de Bwindi Impénétrable
Le parc national de Bwindi Impénétrable se trouve à environ 8 ou 9 heures de route de la capitale Kampala ou de l’aéroport d’Entebbe. L’autre option consiste à prendre un vol domestique charter ou régulier par Aero link Uganda de l’aéroport international d’Entebbe à la piste d’atterrissage de Kisoro ou Kihihi. Les vols durent une heure. Le voyage par la route peut sembler long, mais il est très gratifiant. Vous aurez l’occasion de voir la magnifique campagne, de visiter l’Équateur de l’Ouganda et d’autres endroits étonnants le long de la route.
Bwindi est également accessible depuis le Rwanda. Il est en fait beaucoup plus proche que de la capitale ou de l’aéroport de l’Ouganda. Le trekking des gorilles à Bwindi depuis le Rwanda prend environ 4 à 5 heures de route, ce qui est beaucoup plus court que les 8 à 9 heures de route depuis Kampala ou Entebbe. Consultez notre safari de 3 jours à Bwindi Gorilla depuis le Rwanda.
Où séjourner dans le parc national de Bwindi Impénétrable ?
Le parc national de Bwindi dispose d’un large éventail d’excellentes installations d’hébergement, allant de l’hébergement économique à l’hébergement de luxe en passant par l’hébergement de moyenne gamme.
Hébergement de luxe : Clouds Mountain Gorilla Lodge, Buhoma Lodge, Nkuringo Bwindi Gorilla lodge, Sanctuary Gorilla Forest Camp, Mahogany Springs Hotel, Volcanoes Bwindi Lodge, Rushaga Leisure Lodge, entre autres.
Hébergement moyen de gamme : Gorilla Bluff Lodge, Rushaga Gorilla Lodge, Buhoma Haven Lodge, Four Gorilla Lodge, Bwindi View Lodge, Bwindi Jungle Lodge, Bwindi Tavern Cottages, Gorilla Valley Lodge, Bakiga Lodge et bien d’autres encore. Ils offrent tous une belle vallée surplombant la forêt de Bwindi et proposent une cuisine délicieuse préparée par des chefs professionnels.
Budget : Ruhija Community Camp, Buhoma Community Camp, Rushaga Gorilla Haven Lodge, Bwindi Guest House, Karungi Camp, Bwindi Backpackers Lodge, Broadbill Forest Camp, Buhoma Community Rest, entre autres.