+256775089518 info@wimbowevoyages.com
+256775089518 info@wimbowevoyages.com

Parc national de l’Akagera Rwanda

parc-national-de-lakagera-rwanda

Le parc national de l’Akagera est la seule destination de safari au Rwanda. Sur le plan écologique, il se compose de marais, de savanes et de lacs. Il se trouve dans l’est du Rwanda et couvre une superficie d’environ 1 122 kilomètres carrés, le long de la frontière avec la Tanzanie. Il a été créé en 1934 et comprend des savanes, des montagnes et des marécages qui abritent une grande diversité d’espèces sauvages. Le parc national de l’Akagera a été nommé d’après la rivière Akagera qui coule le long de sa frontière orientale et alimente les lacs Ihema et d’autres petits lacs. Le lac Ihema, situé à l’intérieur du parc, est le théâtre d’activités telles que les croisières en bateau, l’observation des oiseaux et la pêche.

Histoire du parc national de l’Akagera

Historiquement, le parc national de l’Akagera a été créé en 1934 par le gouvernement belge, qui occupait alors la plus grande partie du territoire du Rwanda. Le parc s’étendait sur 2 500 kilomètres carrés et était réputé pour sa biodiversité. Il abritait une grande population de chiens sauvages d’Afrique, également connus sous le nom de “Parc aux Lycaons”. Malheureusement, leur nombre élevé a poussé le gouvernement belge à les considérer comme des animaux nuisibles. Cette décision a coïncidé avec une épidémie de maladies qui a entraîné un déclin de leur population.

En 1957, un certain nombre de rhinocéros ont été introduits dans l’Akagera en provenance de Tanzanie. Ceux-ci ont été décimés par le braconnage et les empiètements. Dans les années 1970, leur nombre s’est régulièrement multiplié dans le parc. En 1986, des girafes Masai ont également été introduites dans l’Akagera en provenance du Kenya. En 1990, l’Akagera occupait une place de choix en ce qui concerne la population de lions. Mais dans les années qui ont suivi, toute la population a été tuée par les fermiers qui se sont installés dans le parc. Ceux-ci étaient retournés au Rwanda après le génocide de 1994 contre les Tutsi et les Hutu.

En 2009, le Rwanda Development Board ”RDB” et l’ONG African Parks ont décidé de renouveler un accord pour la gestion conjointe de l’Akagera. En 2010, l’Akagera Management Company a été introduite en tant qu’organisme de gestion conjointe du parc national de l’Akagera, avec l’aide financière de la Fondation Howard Buffett. Son objectif est d’assurer une sécurité renforcée dans le parc et de réintroduire des espèces locales disparues. Les mesures de sécurité prises comprennent la construction d’une clôture à l’ouest, la formation d’une équipe d’experts pour le suivi et la protection des rhinocéros et d’une unité de lutte contre le braconnage afin de sauver les espèces de mammifères.

Actuellement, le rapport montre que la population de grands mammifères a augmenté dans le parc national de l’Akagera, ce qui a un impact sur le tourisme au Rwanda. De plus, l’Akagera est un lieu de conservation de la faune et de la flore, avec une population florissante d’animaux sauvages, qui est passée de moins de 5 000 en 2010 à plus de 12 000 espèces animales. Cela a conduit à une augmentation du nombre de touristes reçus, avec plus de 44 000 touristes enregistrés pour la seule année 2018. Quel privilège pour le parc de gagner un montant élevé de 2 millions de dollars US en recettes touristiques la même année, faisant ainsi du parc national de l’Akagera un parc national autofinancé à 75 %.

En plus d’être un paradis pour la faune et la flore, le parc a également contribué à la création d’entreprises génératrices de revenus pour les communautés locales en construisant des écoles, des centres de santé et des infrastructures. Chaque année, les communautés environnantes perçoivent près de 2 millions d’USD en provenance du parc. Aujourd’hui, la communauté locale a payé en retour en protégeant l’écosystème et la population d’animaux sauvages.

Que voir dans le parc national de l’Akagera ?

  • La faune

Le parc national de l’Akagera abrite plus de 80 espèces de mammifères, dont l’éléphant de brousse africain, le rhinocéros noir de l’Est, le lion, le léopard, la girafe de Rothschild, l’hippopotame, le zèbre de Bruchell, l’antilope, le coq de bruyère, l’impala, etc. Le parc est riche en animaux sauvages avec plus de 800 grands mammifères ; environ 100 éléphants de brousse africains, plus de 80 girafes de Rothschild, plus de 15 lions et environ 25 espèces de rhinocéros noirs de l’Est.

  • Les oiseaux

Le parc national de l’Akagera est un véritable havre de paix pour les oiseaux. Il abrite plus de 500 espèces d’oiseaux, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs d’oiseaux. En tant qu’ornithologue, nous vous recommandons de visiter le parc national de l’Akagera lors de votre prochain safari au Rwanda. Parmi les oiseaux que les visiteurs peuvent apercevoir dans le parc, on peut citer : le barbeau crêté, le faucon fuligineux, l’aigle botté, le héron des récifs occidentaux, le bec-en-sabot, le francolin de Coqui, l’aigle pêcheur africain, le gonolek à tête noire, la cigogne marabout, le chat fuligineux, le coucal à sourcils blancs et bien d’autres encore.

  • Primates

Le parc national de l’Akagera abrite également plusieurs espèces de primates telles que les singes Vervet, les colobes noirs et blancs, les babouins olivâtres, les singes argentés et les singes bleus.

  • Les lacs

La plus grande partie du parc national de l’Akagera est constituée d’eau. Il compte au total 10 lacs qui attirent de nombreux visiteurs dans le parc. Les lacs les plus visités du parc sont le lac Ihema et le lac Shakani.

Activités dans le parc national de l’Akagera

Les visiteurs du parc national de l’Akagera au Rwanda peuvent participer à plusieurs activités. Elles vont des safaris aux croisières en bateau, en passant par les promenades guidées dans la nature, le camping, la randonnée, la pêche, l’observation des oiseaux, entre autres.

Safari dans le parc national de l’Akagera

Le safari est l’une des principales activités à faire lors d’un safari dans le parc national de l’Akagera. Il y a trois sessions dans la journée. Les safaris matinaux commencent dès 6 heures du matin, les safaris du soir à 16 heures et les safaris nocturnes à partir de 18 heures. Les animaux que les visiteurs s’attendent à voir au cours d’un safari sont, entre autres, les sitatungas, les chacals, les hyènes, les éléphants, les girafes, les antilopes, les kobs et les impalas. Les safaris nocturnes permettent d’observer des animaux nocturnes comme les chacals, les léopards, les lions, les servals et les civettes, entre autres.

Excursions en bateau dans le parc national de l’Akagera

Lors d’un safari en bateau dans le parc national de l’Akagera, vous vous promènerez le long des lacs bordés de forêts, troublant le sommeil des hippopotames et des crocodiles qui se prélassent au soleil. Les croisières en bateau se font sur le lac Ihema et sont programmées quatre fois par jour à partir de 7h30, 9h, 15h et 16h30. Des excursions en bateau privées non programmées sont également disponibles.

Observation des oiseaux dans le parc national de l’Akagera

L’observation des oiseaux dans l’Akagera est très intéressante car le parc compte plus de 500 espèces d’oiseaux. Les oiseaux que les visiteurs sont susceptibles de voir dans le parc comprennent : le faucon d’Amur, l’aigle serpentaire de Beaudouin, l’aigrette dimorphique, le barbet huppé, l’aigle botté, le coucal à tête bleue, le merle à épaulettes, la tourterelle des bois à points bleus, le vanneau à poitrine brune, le bruant de Cabanis, le cisticole de Carruthers, parmi d’autres.

La pêche dans le parc national de l’Akagera

La pêche dans le parc national de l’Akagera est fantastique. Vous pouvez pêcher et même cuisiner votre propre repas. Passez une journée relaxante à pêcher sur les rives du lac Shakani. Le parc organise également des tournois de pêche sur ce lac et les visiteurs intéressés peuvent réserver auprès de l’équipe de réservation. Notez que les visiteurs sont priés d’apporter leur propre équipement.

Marche sur la ligne

Walk the line est une promenade pittoresque de niveau moyen à difficile autour de la clôture du parc. Elle permet de comprendre le fonctionnement de la clôture et son importance pour la communauté locale. Cette promenade et d’autres à l’intérieur du parc donnent aux visiteurs une grande chance d’explorer les trésors cachés du parc qui ne peuvent pas être vus avec un véhicule de safari.

Visites de la communauté dans le parc national de l’Akagera

Au cours de la visite de la communauté, les visiteurs sont initiés à la magnifique culture rwandaise par le biais de spectacles de danse et de théâtre, de chansons et d’histoires folkloriques, d’arts traditionnels et de matériaux artisanaux. Les visiteurs apprennent à traire les vaches et à fabriquer le ghee local. Ils apprennent également à cuisiner des plats rwandais traditionnels, à faire du jus de banane et à récolter le miel des ruches.

Meilleure période pour visiter le parc national de l’Akagera

Vous pouvez visiter le parc national de l’Akagera à n’importe quel moment de l’année, mais la meilleure période est celle des mois secs. Tout comme en Ouganda, la saison sèche au Rwanda s’étend de juin à septembre et de décembre à février. Comme le temps au Rwanda ne change pas beaucoup tout au long de l’année, les visiteurs connaîtront des températures plus chaudes pendant la longue saison sèche. De la même manière, ils connaîtront des températures plus fraîches dans le parc pendant la saison des pluies.

Accès au parc national de l’Akagera

Le parc national de l’Akagera est accessible par la route depuis la capitale Kigali. Le parc se trouve à environ 110 kilomètres de Kigali et le trajet dure 2 heures et 30 minutes. Les personnes qui prévoient de visiter le parc national de l’Akagera peuvent consulter un voyagiste réputé comme Wimbowe Voyages pour obtenir de meilleures options de voyage et des forfaits touristiques.

Hébergement dans le parc national de l’Akagera

Les possibilités d’hébergement dans le parc national de l’Akagera se situent entre le milieu de gamme et le luxe. Il s’agit de l’Akagera Game Lodge, du Ruzizi Tented Lodge, du Magashi Luxury Camp et du Karenge Bush Camp.