+256775089518 info@wimbowevoyages.com
+256775089518 info@wimbowevoyages.com

Parc national des chutes de Murchison

parc-national-des-chutes-de-murchison

Le parc national des chutes de Murchison, anciennement parc national de Kabalega, s’étend sur 3893 km2 dans les districts nord-ouest de Buliisa, Nwoya, Masindi et Kiryandongo. Cette vaste zone protégée est sans doute la plus grande d’Ouganda. Le parc national des chutes de Murchison et les deux autres réserves naturelles de Bugungu et de Karuma, situées à proximité, forment la zone de conservation des chutes de Murchison, d’une superficie de 5366 km2 de nature sauvage protégée. Le parc a été inauguré en 1952, ce qui en fait la plus ancienne zone de conservation du pays. Depuis, il a attiré de nombreuses célébrités mondiales telles que Winston Churchill, la famille royale britannique, Ernest Hemingway, Kanye West, Kim Kardashian et d’autres. Le parc national des chutes de Murchison fait partie des meilleurs endroits à explorer dans le monde.

Le parc emprunte son nom aux chutes de Murchison, qui se forment sur le Nil Victoria à un endroit où le fleuve s’engouffre dans une étroite brèche ne mesurant pas plus de 8 mètres de large et plonge jusqu’à 43 mètres en contrebas. La source délivre 11 000 pieds cubes par seconde, un volume si énorme qu’il se faufile dans cet étroit espace sans grande force. Ce torrent d’eau en furie est considéré comme le plus puissant du monde et il va sans dire que les chutes de Murchison sont les chutes d’eau les plus puissantes du monde ! Ce spectacle spectaculaire de nuages de brume dérivant au-dessus de la jungle est assez époustouflant, mais le parc national des chutes de Murchison est bien plus que cela.

La faune du parc national des chutes de Murchison

Le parc national des chutes de Murchison abrite environ 76 espèces de mammifères, 450 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces florales. Une grande population de crocodiles, d’éléphants, de girafes, de buffles, de hyènes, de lions, d’hippopotames, de bubales, de potamochères, de waterbucks, plus de 800 chimpanzés et bien d’autres encore vivent à l’intérieur des limites de ce parc. L’avifaune prolifique qui niche ou migre dans le parc comprend même les espèces les plus rares comme la cigogne à bec jaune, le héron Goliath – le plus grand héron du monde. D’autres espèces sont le martin-pêcheur nain, le calao à gorge blanche, le grand turraco bleu, et bien d’autres encore. Le parc offre de nombreuses possibilités de s’immerger dans la nature et de découvrir la splendeur de ses merveilles naturelles, en allant à la rencontre d’une faune variée grâce à des safaris passionnants, des croisières en bateau, des promenades dans la nature et des randonnées pédestres, entre autres. Ici, dans le parc national des chutes de Murchison, la nature offre toujours une chance de voir les espèces sauvages les plus populaires et les plus recherchées. Notre safari de 3 jours dans les chutes de Murchison pourrait vous intéresser.

Le parc est situé à environ 176 mètres de Kampala par la route Kampala-Gulu. Il faut compter environ 4 à 6 heures. L’itinéraire le plus direct passe par la ville de Masindi et la porte sud de Kichumbanyobo. Les portes nord de Purongo et Tangi sont d’autres points d’entrée dans le parc, bien qu’elles allongent la distance à parcourir. Il est également possible de se rendre dans le parc en avion, avec des vols réguliers et des vols affrétés au départ de l’aéroport d’Entebbe et de la piste d’atterrissage de Kajjansi, près de Kampala.

Le parc offre une variété d’options d’hébergement allant du petit budget au haut de gamme. On peut choisir entre Redchilli hideout, Pakuba Safari Lodge, Tilenga Safari Lodge, Fort Murchison Lodge, Paraa Safari Lodge, Nile Safari Lodge, Heritage Safari Lodge, entre autres.